Au cœur des journaux parus ce jeudi

Apévon s’installe, Adégnon s’en va !

Plusieurs sujets intéressent les journaux ce jeudi allant de la division au CAR au déroulement de la 13ème édition de la Foire internationale de Lomé (FIL) passant par le premier forum national sur l’alimentation scolaire et le dégel des fonds de la FTF.

« Les traîtres de Me Agboyibo lancent leur parti samedi prochain », voilà ce qu’écrit jeudi dans ses colonnes Le Changement. Le journal annonce là, la création du parti de Me Dodji Apévon, démis de la tête du CAR. « La guerre à la mobilisation des militants : qui de Yawovi Agboyibo ou de Dodji Apévon gardera la part de lion ? », se questionne, de son côté, le Magnan Libéré dans son numéro 429. Au lieu de ces querelles politiques, il faut « Ressusciter le débat politique, contraindre le régime à respecter ses engagements », pense Le Perroquet.

La foire de Lomé intéresse aussi les journaux. Elle a démarré et ce pour 18 jours, annonce Le Messager. L’agro-industrie y est « en vedette », souligne Le Magna-Libéré. Chronique de la Semaine est aussi d’avis. « L’agro-industrie et l’expérience égyptienne au menu des échanges », écrit-elle à sa page 5. « L’Egypte (est) en offensive économique à Lomé », pense à son niveau Le Bâtisseur. « Entre conférences et promotion des affaires, les activités ont bien démarré », indique aussi Echo du Pays dans son n° 273 paru ce jeudi. La foire offre des « opportunités de faire la promotion de produits et de faire des rencontres entre partenaires et visiteurs professionnels », affirme dans ses colonnes Le Dialogue. Le Patriote, lui, dans son numéro 295, semble sceptique quant à l’intérêt même de cet événement qu’il qualifie de « Foire d’affaires aux diverses appréciations ». Pour le journal, la foire est question d’une certaine « culture de l’œil ».

La politique de développement économique intéresse Golfe Info. Le journal scrute ce dernier. « En l’absence de choix économiques clairs et de mesures hardies pour doter le pays d’un tissu économique, le Togo est en train de perdre les leviers de son économie et donc de son développement. Une économie qui, d’ici une à deux décennies, devrait passer aux mains de grands groupes internationaux », commente-t-il.

Pendant ce temps, un forum national sur l’alimentation se déroule du 23 au 25 novembre, informe Togo Presse. Le quotidien national profite pour faire un bilan à mi-parcours du programme de cantines scolaires lancé par le gouvernement depuis 2008. « Les résultats sont encourageants mais les défis restent énormes en termes de mobilisation de ressources pouvant permettre de réaliser l’ambition d’atteindre un taux de couverture de cantines de 20% à l’horizon 2020 », note Togo Presse. Le Bâtisseur aussi indique à ce sujet que « 50 millions de repas (ont été) servis depuis 2008 (dans le cadre de cette initiative) ». Ce forum sera source de « solutions innovantes pour les cantines scolaires », selon Flambeau des démocrates.

Gestion publique, « Port Autonome de Lomé : plus de 5 milliards engloutis chaque année dans l’informatique », alerte le quotidien Liberté. « Malgré l’implantation du guichet Unique pour le Commerce Extérieur (GUCE) grâce au décret n°2013-083/PR d 12 décembre 2013, le PAL investit des milliards chaque année dans des projets informatiques bidons qui ne diffèrent en rien des solutions proposées par le GUCE », écrit le journal. En tout cas, « Le Contre-amiral Fogan Adegnon (directeur du Port autonome de Lomé) devrait céder prochainement son fauteuil à Foli-Bazi Katari, annonce Le Magnan Libéré à sa page 7.

Non loin du Port, l’Office Togolais des Recettes (OTR) aurait aussi des problèmes. « Ange en enfer et Satan au paradis : SEGUCE-ANTASER-REGLEMENT 14, étranglé par ses partenaires, l’OTR en deçà des attentes », écrit Le Rendez-vous. Le journal consacre un peu plus de deux pages aux relations entre l’OTR, L’ « éléphant avec un pied cassé » et ses partenaires dont il expose les bonnes et mauvaises actions.

La zone franche industrielle est aussi au cœur de sérieuses difficultés. La « Babylone » du Togo ne serait autre que la Société Plastique (SOCIPLAST), selon La Nouvelle Tribune. Pour le journal, ladite entreprise est « un enfer » pour son personnel eu égard aux difficiles conditions de travail.

Sports, TogoMatin annonce le « Dégel total des fonds de la FTF » suite à l’audience accordée au président de la FTF, le Col Guy Akpovy, par le président de la FIFA, Gianni Infantino. TogoMatin informe aussi que M. Akpovy essaiera de conclure « des accords de matches en faveur des sélections nationales (locale U23 et U20), dans la perspective de mettre en place une équipe nationale compétitive. »

A propos de l'auteur

Ghislain A.-K.

Jeune journaliste, il est un rédacteur du site d’informations pa-lunion.com

Du même auteur

Soutenir par un don