Prochaines élections législatives au Togo

Angele Aguigah élue présidente de la CENI

Malgré les contestations de l’opposition Arc-en-Ciel et CST de sa composition supposée garantir la victoire du parti au pouvoir aux législatives, La commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) poursuit sa marche en vue de la bonne organisation des prochaines élections. Elle vient de se doter d’un bureau directeur.

Madame Angele Aguigah, présidente de REFAMP-Togo, est alors élue ce lundi 12 Novembre 2012, présidente de la commission électorale nationale indépendante du Togo en succession de M. Taffa Tabiou.

Son élection fait suite à une nouvelle incompréhension entre les deux principales forces politiques en présence à la CENI (UNIR et UFC).

Taffa Tabiou, candidat soutenu par UNIR à la présidence de la CENI et Me Jean Claude Homawo, candidat de l’UFC à ce même poste n’ont pu se départager.

Après 48h de débat houleux, l’UFC souhaitant que pour une fois l’opposition dirige la CENI au nom de l’accord entre les deux formations politiques, et UNIR ne voulant pas céder la manne, les deux candidats ont du se replier pour laisser la place à une acteur de la société civile.

Pour le président du bureau d’âge, Me Jean-Claude Homawoo de l’Union des forces du Changement, « La Ceni est arrivée à un compromis et non à une compromission. La Ceni a réservé des postes et attend avec impatience ceux qui doivent occuper ces postes à nous rejoindre ».

Ainsi, le bureau dégagé se présente comme suit :

Présidente : Angèle Aguigah

Vice-président : Me Jean Claude Homawo

1er Rapporteur : Poste à pourvoir

2e Rapporteur : Poste à pourvoir

Également dans son compte rendu, le président d’âge a annoncé que : « De nouvelles cartes électeurs seront émises
avec de nouvelles listes électorales. Ce qui nous amènera à un fichier
électoral fiable
 ».

A propos de l'auteur

Du même auteur

Soutenir par un don