Pour une visite d’amitié et de travail

Ali Bongo Ondimba foule le sol togolais

Le Président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba, effectue une visite d’amitié et de travail ce jeudi au Togo, sur invitation de son homologue togolais, Faure Gnassingbé.

C’est ce qu’à appris Pa-lunion d’un communiqué du ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales, Payadowa Boukpessi, rendu public ce mercredi à Lomé.

Le communiqué invite par ailleurs, les présidents des Institutions de la République, les membres du gouvernement, les députés et les membres du corps diplomatique à faire le déplacement de l’aéroport international Gnassingbé Eyadéma pour accueillir le président gabonais.

Le président gabonais est à sa première visite à Lomé, depuis son accession à la magistrature suprême du Gabon en 2009.

En tant que ministre de la Défense de 1999 à 2009, Ali Bongo est le candidat du Parti démocratique gabonais à l’élection présidentielle du 30 août 2009. Elu président de la République avec 41,73 % des voix, lors de l’unique tour, sa victoire est contestée par ses opposants dénonçant un coup d’État électoral. Sa réélection en 2016 est également contestée.

À la suite de l’annonce des résultats, des émeutes éclatent à Port-Gentil et sont violemment réprimées, faisant au moins 15 morts.

A propos de l'auteur

Du même auteur

Soutenir par un don