Congrès électif de l’Observatoire togolais des médias

Aimé Ekpé élu à la tête de l’Otm pour 2 ans

Aimé Ekpé, Directeur de publication du journal « L’Equipe sportive » a été élu nouveau président à la tête de l’Observatoire Togolais des Médias (OTM) et succède Augustin Sizing pour un mandat de 2 ans, à l’issue de l’assemblée générale tenue ce mardi à Lomé.

Il sera accompagné dans sa tâche par sept (7) autres personnes dont une femme.

Selon M. Ekpé, l’OTM est une synergie des organisations de presse et le tribunal des paires donc notre devoir est d’amener la presse dans sa plénitude à être davantage plus responsable.

« Nous ferons de notre mandat un chemin de bataille pour faire en sorte que ces règles d’éthique et de déontologie soient appliquées. Nous avons à l’idée de voir dans quelle mesure vulgariser le document de l’éthique afin qu’il soit un bréviaire accessible et respecté par tous les journalistes. La confraternité étant une bataille de tous les jours, il faut que les journalistes s’approprient le code d’éthique et de la déontologie », tels sont les premiers mots du nouveau président du tribunal des pairs.

A en croire ce dernier, la presse doit jouer sa partition, celle de la rigueur, de la transparente, de la responsabilité, de l’honnêteté, de l’équilibre, de l’équité dans le traitement de l’information afin que « nous puissions aller vers le professionnalisme ».

Le nouveau bureau est composé comme suit :

Président : Aimé Ekpé (UJIT)

Vice-président : Rigobert Bassadou (SYNLICO)

Secrétaire général : Boukari Moussou (Journaliste Togo Presse)

Trésorier : Germain Pouli (CONAPP)

Rapporteur : Abass Issaka (Le Magna Libéré)

Conseillers : Jacques Akoué (Radio Lumière d’Aného), Line Ayivor (SAINTJOP), Olivier Tchakpala (OSC).

Rappelons que l’OTM est une instance d’autorégulation et un tribunal des paires créée en 1999 par les associations nationales des journalistes. Il compte neuf membres dont huit provenant des organisations professionnelles de presse au plan national et un de la société civile.

A propos de l'auteur

Du même auteur

Soutenir par un don