Messe médiatique de ce vendredi 28 avril 2017

57ème anniversaire du Togo : Faure Gnassingbé met l’accent sur la préservation de la paix civile

La tradition est encore respectée cette année avec la commémoration de l’accession de notre pays à la souveraineté internationale. Pour la 57ème fois consécutive, la flamme de l’indépendance a été rallumée. Toutes les forces vives de la nation togolaise ont accompli ce qui est devenu depuis des décennies un devoir patriote et nationaliste. Les journaux parus en kiosque ce vendredi, font table rase sur le discours du Président de la République, Faure Gnassingbé à l’occasion de la fête de l’indépendance.

« Seuls le patriotisme et l’unité nationale permettront de sauvegarder le respect mutuel et le comportement citoyen », propos relayé par Lettre de la Kozah du discours du Président Faure.

Liberté fait allusion à un message « différé » du 27 avril et s’exclame : « Quel discours laborieux de Faure Gnassingbé ! RAS. Selon le journal, pas grand-chose à en tirer pour le commun des citoyens.

Pour la stabilité, la prospérité et l’unité, Togomatin affirme que les Togolais se sont souvenus de ces moments historiques en célébrant les 57 ans d’indépendance, une imposante parade civilo-militaire et un discours à l’appui marque l’apothéose à Lomé.

Pour Libération, Le Dialogue et l’Eveil de la Nation, Faure Gnassingbé met l’accent sur la préservation de la paix civile et appelle à la cohésion, à la solidarité et à la préservation des acquis démocratiques. « Lorsque surviennent des désaccords, il est nécessaire que toutes les voies du dialogue soient recherchées. Il est important que les citoyens puissent trouver chez leurs interlocuteurs investis de responsabilités l’attention et la disponibilité indispensables à la réduction des tensions », informe le journal.

Pour le bonheur de tous, Faure Gnassingbé insiste sur l’approche collective, écrit L’Union pour la Patrie avant d’ajouter : « Chacun d’entre nous a sa part de responsabilité ». « Cette approche collective, qu’il faut promouvoir, nous conduit de surcroit à préserver en toutes circonstances la souveraineté de notre nation. Elle s’accommode parfaitement avec les relations solidaires que nous entretenons avec les pays frères africains », lit-on.

Allant dans le même sens que ces prédécesseurs, Togo Presse fait savoir que le chef de l’Etat convie chaque Togolais à redonner chaque jour tout son sens à cette richesse acquise de haute lutte.

En sport, Promo Stars parle de la finale coupe de l’indépendance où l’AS Togo-Port et Athlèta FC sur le podium. « A 7 points de son poursuivant immédiat Dyto de Lomé, le leader l’AS Togo-Port n’a plus droit à l’erreur si elle veut garder le fauteuil de champion à la fin de cette saison  », note le journal.

A propos de l'auteur

Du même auteur

Soutenir par un don