Flash
27.02.2017 Football : Résultats des matches de la 16ème journée du championnat national de première division et classement à l’issue de ladite journée : l’AS Togo Port en tête
27.02.2017 Economie : Kodzo Sévon Adedzé est le nouveau commissaire général par intérim de l’Office togolais des recettes (OTR). Il supplante à ce poste le canado-rwandais Henry Gapéri. M. Adédzé était le Commissaire des douanes et des droits indirects à ladite institution.
26.02.2017 Le Commissaire général de l’OTR, Gaperi, s’en est allé
20.02.2017 Togo/ Football : Ce week-end ont été joués les matchs de la 15ème journée du championnat national de première division. les résultats se présentent comme suit : Foadan vs As Togo Port (0-0) ; DYTO vs Asko (1-1) ; Unisport vs Semassi (1-1) ; Koroki vs Agaza (1-0) ; As OTR vs Anges (2-1) ; Maranatha vs Gomido (2-1) ; Gbikinti vs Kotoko (1-1).
20.02.2017 Télécommunications : Les prochains abonnés Togo Cellulaire pourraient avoir des numéros du type 70 xx xx xx. En effet, à la liste des numéros commençant par 90 ; 91 ; 92 ; et 93, l’opérateur de téléphonie mobile ajoute désormais le 70. Au Togo, Togo Cellulaire se positionne comme leader dans son secteur d’activité. Togocel compte plus de trois millions d’abonnés à ce jour.
02.02.2017 Togo/ Météo : Issaou Latifou, docteur en climatologie est désormais Directeur général de la Météorologie nationale. Le décret portant sa nomination a été voté ce 31 janvier au Conseil des ministres.
02.02.2017 Togo/ Sécurité : Selon le directeur du secteur maritime de la police, Sylvain Namangue Kolani, ont été décomptés en 2016 dans la région maritime 2 297 cas d’infractions et 374 accidents de circulation. Dix (10) commissariats, sept (07) postes de police et deux (02) compagnies d’intervention assurent la sécurité dans ledit secteur.
Agbo Komlavi, coordonnateur du COSTT

Selon Agbo Komlanvi, Sec. gal. du COSTT,

470 à 490 décès à cause des deux roues chaque année !

Faire du zémidjan (conducteur de taxi-moto) suppose qu’on est censé mieux comprendre le code de la route. Malheureusement, ce n’est pas le cas. Peut faire du Zémidjan, qui veut. Conséquence, ce sont des accidents au quotidien avec des blessés, des morts et la liste est longue.

Dans un entretien avec le coordonnateur du Collectif des Organisations Syndicales des Taxis Motos du Togo (COSTT), sur le nombre d’accidents porté à la connaissance du syndicat, M. Agbo Komlavi, a avoué que, entre 2008-2009, le taux d’accidents passe de 3.000 à 7.000 par an. Les cas mortels se situent entre 470 et 490 décès à cause des deux roues. Même s’il y a un mort par an, c’est déjà trop. Et c’est ce qui amène le COSTT à conduire un projet sur la responsabilité citoyenne du conducteur en ce qui concerne les accidents.

« Nous sommes en train de sensibiliser les nôtres au respect du code de la route. Nous ne voudrions pas que les nôtres se retrouvent sous les roues de véhicules et perdre gratuitement leur vie. Nous en sommes conscients  », a laissé entendre M. Agbo Komlavi. 

Pour que les actions du COSTT aient un écho large, les responsables de ce syndicat sollicitent déjà un appui et un accompagnement des autorités togolaises et surtout que la sensibilisation et la conscientisation puissent porter ses fruits.

A propos de l'auteur

Late Pater

Il est rédacteur au journal L’Union pour la Patrie et au site web Pa-lunion.com

Du même auteur