Enfin, l’attendu message de vœux du Chef de l’Etat

« 2017 une année d’action publique volontariste... » Faure Gnassingbé

C’est ce vendredi que le Chef de l’Etat a finalement choisi d’adresser son message de vœux de nouvel au peuple togolais. Il a énuméré dans son mot les grands chantiers que son gouvernent et lui-même s’attelleront à réaliser ou à finaliser en 2017.

Critiquée cette semaine par certains acteurs pour ce qu’il n’a pas encore, comme à l’accoutumée, présenter ses vœux à la nation, le Chef de l’Etat s’est adressé au peuple ce 06 janvier.

A l’ensemble du peuple, Faure Gnassingbé, souhaite santé, paix et prospérité.

« Je vous formule mes vœux ardents de santé, de paix profonde et de prospérité pour vous-mêmes et pour tous ceux qui vous sont chers. J’adresse les mêmes vœux à tous nos concitoyens à travers le monde, et à toutes les communautés et personnes qui ont choisi de s’établir et de vivre avec nous, dans la quiétude et l’harmonie », a-t-il signifié.

Le bilan de l’année écoulée, pour le Chef de l’Etat, reste positif. Car note-t-il, « L’année 2016 a marqué le retour de notre pays sur la scène diplomatique, avec la tenue du sommet extraordinaire sur la sécurité et la sûreté maritimes et le développement en Afrique, que notre pays a eu le privilège d’accueillir. Le succès de ce grand événement a démontré la capacité du Togo à jouer un rôle de premier plan dans la recherche de réponses innovantes aux problématiques sécuritaires, climatiques et économiques, au niveau continental et dans le monde. Cette réussite est à l’actif de toute la population togolaise et de toutes les bonnes volontés qui se sont mobilisées pour y contribuer ».

L’année nouvelle portera le sceau de la continuité des actions déjà entreprises par le Chef de l’Etat et son gouvernement. « L’année 2017 sera celle d’une action publique davantage volontariste et décisive en matière économique, sociale et politique », a-t-il précisé.

Plusieurs actions seront entreprises à cet effet.

« Je souhaite nous engager à soutenir, consolider et amplifier la dynamique des réformes structurelles et des progrès socio-économiques...La gouvernance doit être encore plus sociale pour être mieux perçue et appréciée par chacun de vous.
Vos attentes légitimes, bien comprises, tiennent à une incidence accrue des avancées économiques de notre pays dans le vécu quotidien de chaque citoyen. Le gouvernement, sous mon impulsion, poursuivra résolument la mise en œuvre des différentes initiatives sociales
 »,a indiqué Faure Gnassingbé.

Le Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC), la décentralisation, le renforcement du système sanitaire avec un accent mis sur l’accès et de la qualité des soins et la réhabilitation et la construction de structures modernes seront, selon le Président de la République, l’essentiel des actions au sommet de l’Etat , cette année.

L’éducation, enclin à des crises depuis quelques années, sera prise en compte dans l’action gouvernementale.

« D’importants défis subsistent pour offrir à nos jeunes apprenants, relève de demain, un système plus performant. A cet égard, la résorption du déficit des effectifs enseignants constituera une priorité dans les efforts à entreprendre. C’est au sein d’une véritable coalition pour l’avenir que je souhaite voir aborder les réflexions et les discussions par l’ensemble des acteurs et partenaires sociaux dans un esprit de dialogue et de permanente concertation », a émis Faure Gnassingbé.

Le Chef de l’Etat n’a pas manqué de saluer le climat de paix qui règne au Togo. « Je voudrais rendre grâce à l’Eternel, Dieu des peuples et des nations pour la paix accordée à la Terre de nos aïeux, en cette période où le monde est pris dans une turbulence jamais égalée », a-t-il dit.

Il a fini son message en faisant un clin d’œil aux Éperviers à qui il souhaite « force et détermination pour aller aussi loin que possible dans la Coupe d’Afrique des Nations au Gabon ».

A propos de l'auteur

Ghislain A.-K.

Jeune journaliste, il est un rédacteur du site d’informations pa-lunion.com

Du même auteur

Soutenir par un don