Séance de dépistage à l’Institut National d’Hygiène

14% des Togolais atteints de l’Hépatite B

Environ 240 millions de personnes souffrent d’une infection chronique par le virus de l’hépatite B (définie comme la positivité pour l’antigène de surface de l’hépatite B pendant au moins 6 mois). Plus de 686 000 personnes meurent chaque année des suites d’une infection par l’hépatite B notamment de cirrhose ou de cancer du foie. Selon l’Institut National d’Hygiène, 5 à 14% voire plus dans certaines zones du pays ont été enregistré au Togo.

Le ministère de la Santé organise du 22 au 23 novembre 2016, des journées de réflexion sur l’Hépatite B au Togo à l’Institut National d’Hygiène accompagnées des séances de dépistage gratuites pour 200 personnes. Celles-ci seront suivies dans les centres de santé sur toute l’étendue du territoire national des séances de dépistages gratuits à l’endroit des populations pour la réduction de ces taux de prévalence.

« L’Hépatite B est une maladie virale qui affecte beaucoup de populations en Afrique et en Asie. Ce programme entre dans le cadre des journées de réflexion sur l’Hépatite B », a indiqué Mme BANLA Abiba, directrice de l’INH.

L’OMS organise également, le 28 juillet de chaque année, la Journée mondiale contre l’hépatite pour sensibiliser les populations et mieux leur faire connaître les hépatites virales.

Pour aider les pays à progresser et à atteindre les cibles mondiales concernant l’hépatite au titre du Programme de développement durable à l’horizon 2030, l’OMS travaille dans les domaines suivants : sensibilisation, promotion des partenariats et mobilisation des ressources, élaboration de politiques fondées sur des bases factuelles et obtention des données pour agir, prévention de la transmission ; et développement des services de dépistage, de soins et de traitement.

Les agents de santé de l’INH ont énuméré la voie sanguine, la voie sexuelle et l’utilisation des objets souillés de sang sont entre autres les modes de contamination de l’Hépatite B.

A propos de l'auteur

Du même auteur

Soutenir par un don