Taux d’électrification au Togo

11 préfectures à une couverture inférieure à 10%

Il s’agit des préfectures de Kpendjal, Tandjouaré, Kéran, Dankpen, Blitta, Est Mono, Wawa, Amou, Haho, Moyen Mono et Avé, annonce le gouvernement qui prend des mesures pour améliorer ce score.

Ainsi, une subvention de 2000 FCFA par mois sera accordée aux populations de ces localités qui choisiront de s’équiper des kits solaires homologués ‘’ CIZO’’. Cette somme représente environ 40% de la facture à payer. Le gouvernement prévoit d’investir 3 milliards de FCFA pendant 3 ans dans ce projet dénommé ‘’chèque CIZO’’.

Le Togo a adopté en 2018 sa nouvelle stratégie d’électrification rurale qui réaffirme son ambition d’atteindre l’électrification pour tous d’ici 2030 en s’appuyant sur une combinaison technologique incluant les kits solaires, les mini réseaux et l’extension du réseau.
La mise à disposition des Chèques CIZO est faite dans le cadre du Fonds d’Electrification des Ménages mis en place par le gouvernement Togolais et administré par le Programme d’Appui aux Populations Vulnérables en collaboration avec l’Agence d’Electrification Rurale et des Energies Renouvelables fait-on savoir au gouvernement.

A propos de l'auteur

Du même auteur

Soutenir par un don