L’UE appuie la croissance économique du Togo

10 milliards pour encourager

L’UE a accordé ce 30 janvier au Togo un appui budgétaire de 10 milliards de FCFA. La signature de l’accord y afférent a été signé lundi à Lomé.

L’Union Européenne accordera au Togo une aide budgétaire de 15,5 millions d’euros, soit plus de 10 milliards de francs CFA. Cet appui vient soutenir les efforts réalisées récemment par le Togo. Il s’agit d’une modalité de soutien des réformes économiques et sociales par le décaissement de fonds au budget national.

Cette aide de l’UE a pour objectif d’appuyer le gouvernement dans sa politique de réduction de la pauvreté et de la promotion d’une croissance économique inclusive et stable ainsi que sa volonté de consolidation de la gouvernance économique et démocratique.

A travers cet appui, l’UE félicite les progrès du Togo dans la gestion des finances publiques et la souscription des autorités du pays à des réformes qui ont abouti récemment à la conclusion d’un accord sur un programme avec le Fonds monétaire international. D’ailleurs, ce genre de soutien de l’UE avec des pays se fonde sur la stabilité macroéconomique des bénéficiaires, leurs avancées dans la réforme des finances publiques, le financement de leur politique de développement et leur transparence budgétaire.

« La décision de décaissement atteste l’engagement de l’Union européenne pour la bonne gouvernance, le redressement économique et le progrès social inclusif au Togo. Elle est aussi un signe de confiance appuyant la volonté des autorités en faveur des réformes macroéconomiques en cours », explique Monsieur Nicolas Berlanga Martinez, Ambassadeur, Chef de Délégation de l’Union européenne au Togo.

A propos de l'auteur

Ghislain A.-K.

Jeune journaliste, il est un rédacteur du site d’informations pa-lunion.com

Du même auteur

Soutenir par un don