• La solution Magic à la crise ivoirienne

    La Cote d’Ivoire vit des heures graves. A travers les revendications salariales des anciens rebelles intégrés dans l’armée ce n’est pas seulement le précédent conflit qui a déchiré le pays que l’on cherche à solder mais une sourde lutte de succession qui (...)

    Lire la suite...
  • LE 1000ème NUMERO DE L’UNION

    C’est non sans une certaine fierté que nous livrons à nos lecteurs cette millième parution de L’UNION. Créé dans la tourmente de la succession présidentielle, notre journal s’est fixé des objectifs ambitieux. Aider à la (...)

    Lire la suite...
  • Un budget social

    Conformément aux promesses du chef de l’Etat le budget 2017 s’est fixé comme objectifs de rendre plus facile la vie quotidienne de la population pour augmenter la consommation et lutter contre la cherté de la vie.
    Dans ce cadre la fiscalité a été (...)

    Lire la suite...
  • 2017 : une nouvelle action publique

    Le discours de vœux pour 2017 du Président de la République marque une nouvelle étape de l’action de Faure Gnassingbé. LES OBJECTIFS Après une phase de reconstruction des équipements publics qui avaient souffert de l’interruption de l’aide (...)

    Lire la suite...
  • Coopération sereine dans une Afrique déstabilisée

    Les relations entre la France et le Togo sont au beau fixe et c’est dans ce contexte apaisé que se déroule la visite officielle du Premier ministre Manuel Valls vendredi à Lomé. Les réformes politiques et économiques en cours au Togo ont rassuré les (...)

    Lire la suite...
  • Le thermomètre de l’horreur

    S’il existait un thermomètre de l’horreur et de la barbarie, le martyre du père Jacques Hamel égorgé alors qu’il exerçait son ministère dans l’église de Saint Etienne du Rouvray devrait y figurer dans la plus haute des évaluations.
    En s’attaquant à la (...)

    Lire la suite...
  • MOURIR POUR LE MALI

    Cinq Casques bleus togolais de la mission de l’ONU au Mali (Minusma), ont été tués dimanche dans l’explosion d’une mine sur l’axe Tenenkou-Sévaré, dans la région de Mopti. Un autre a été grièvement blessé.
    Dés qu’il a été informé de la triste nouvelle, (...)

    Lire la suite...
  • GOUVERNANCE EN AFRIQUE : LE TOGO PROGRESSE

    21 des 54 pays africains ont vu leur gouvernance se détériorer depuis 2011, dont cinq des dix pays en tête du classement, selon le classement 2015 de la fondation Mo Ibrahim. pays majeurs semblent marquer le pas", a noté Mo Ibrahim, président de la (...)

    Lire la suite...
  • Les perspectives économiques pour l’Afrique

    Alors que se tiennent à Abidjan les assemblées annuelles de la BAD, la publication du rapport « Perspectives économiques en Afrique 2015 », impulsé par la Banque africaine de développement, appelle les États du continent à mobiliser le potentiel « (...)

    Lire la suite...
  • Présidentielle : sur la ligne de départ

    Avec les dernières mises au point du fichier électoral, s’achèvent les mesures de préparation de la campagne présidentielle. Les cinq candidats sont maintenant sur la ligne de départ prêts à s’élancer pour la compétition.
    Quatre principes guident la (...)

    Lire la suite...
  • Confiance électorale

    Comme toute compétition l’élection a ses propres règles de jeu.
    Le processus électoral doit être transparent et accessible à tous. Il doit se dérouler dans les délais constitutionnels. Il doit s’accompagner d’une campagne libre et sincère. Le vote doit (...)

    Lire la suite...
  • La présidentielle se gagne aux points et non aux poings

    Dans toutes les démocraties les élections sont génératrices de tensions au point qu’il est devenu courant de parler de fièvre électorale. La fièvre a quelque chose de bénéfique elle est révélatrice de la vitalité des défenses de l’être humain, de l’intérêt (...)

    Lire la suite...
  • Faure : cap sur l’avenir

    La désignation de Faure Gnassingbé comme candidat à la présidentielle du 15 avril prochain au terme de la convention d’UNIR-qui s’est déroulée-à Kara marque une étape essentielle dans le processus qui doit conduire à la prochaine élection présidentielle. (...)

    Lire la suite...
  • Réponse unitaire contre Boko Haram

    Après de nombreuses tergiversations une Force multinationale mixte (FMM), a été constituée pour lutter contre Boko Haram. Elle comptera 8700 hommes 3500 venant du Nigeria et 3200 du Tchad. Le Cameroun, le Niger et le Bénin dépêcheront 750 soldats. (...)

    Lire la suite...
  • Eyadema dans l’histoire

    Voila dix ans que Gnassingbé Eyadema a quitté la scène politique et qu’il est entré dans l’histoire.
    Dans la galerie des portraits des chefs d’état africains, il occupe une place de choix ;
    Par sa longévité au pouvoir : plus de 37 ans.
    Par le poids (...)

    Lire la suite...
  • Union africaine : un sommet décisif

    C’est une atmosphère contrastée qui émane de la dernière réunion de l’Union africaine
    Les chefs d’Etat réunis à Addis Abeba ont écouté sans broncher le secrétaire général des Nations Unies prononcer un discours moralisateur incitant les chefs d’Etat africains (...)

    Lire la suite...
  • La sagesse de Gilchrist Olympio

    Le leader de l’UFC, Gilchrist Olympio, reste un opposant résolu. Il pense qu’une transition politique verra le jour dans un futur proche. Mais il est, avant tout, un Togolais qui fait passer ses ambitions après le souci de l’avenir du pays.
    C’est (...)

    Lire la suite...
Soutenir par un don