• Guinée : Condamnation de 3 journalsites pour tentative d’escroquerie

    Halte au journalisme non professionnel, attention aux pièges !

    Trois journalistes guinéens ont été condamnés dans leur pays à 6 mois de prison avec sursis pour tentative d’escroquerie. Une occasion pour appeler tous les professionnels des médias à l’honnêteté et la transparence dans la pratique de leur métier.
    Les (...)

    Lire la suite...
  • Mauritanie

    Ould Abdel Aziz a l’intention de supprimer le Sénat

    Lors d’un meeting dans le sud-est du pays, le président Mohamed Ould Abdel Aziz a annoncé mardi la tenue d’un référendum constitutionnel sur la suppression du Sénat, sans en préciser la date.
    Devant des milliers de personnes rassemblées mardi 3 mai à (...)

    Lire la suite...
  • Egypte : Après une violation de son local par la police

    Le syndicat des journalistes sur le qui-vive

    La police égyptienne a pris d’assaut dimanche soir le siège du syndicat des journalistes au Caire. Les forces de sécurité ont procédé à l’arrestation de deux journalistes militants qui s’étaient réfugiés dans le syndicat après les manifestations du 25 (...)

    Lire la suite...
  • Deuil national

    Bénin : Mathieu KEREKOU est mort

    "J’ai le regret et la profonde douleur de vous annoncer la disparition ce mercredi 14 octobre du général président Mathieu Kérékou". C’est en ces termes que l’actuel président béninois, Yayi Boni a annoncé la disparition du "cameleon bénnois" à travers (...)

    Lire la suite...
  • Burkina-Faso : La fin d’un calvaire ?

    Ce mercredi 23 septembre, le président de la transition au pays des "hommes intègres", Michel Kafando, a été réinstallé à la tête du pays, Un moment important de la vie socio-politique de ce pays ouest-africain qui vient de frôler "la catastrophe" comme (...)

    Lire la suite...
  • Fusillade à Bamako

    Mali : Michaëlle Jean exprime sa préoccupation

    C’est avec la plus grande consternation que la Secrétaire générale de la Francophonie, Son Excellence Madame Michaëlle Jean, a appris, depuis New York, la nouvelle accablante de la fusillade qui a eu lieu à Bamako dans la nuit du 6 au 7 mars, au cours (...)

    Lire la suite...
  • Côte d’Ivoire

    Simone Gbagbo à la barre

    Depuis l’arrestation du couple Gbagbo en avril 2011, c’est ce vendredi 26 décembre 2014 que Simonne est présentée dans le juge pour « atteinte à la sureté de l’Etat ». Elle est sur le banc des accusés avec 81 co-accusés. Avec ce premier passage devant le (...)

    Lire la suite...
  • Burkina Faso

    Réouverture du dossier Norbert Zongo

    L’annonce de la réouverture du dossier de l’assassinat de Norbert Zongo en 1998 a été faite mardi par la ministre de la Justice, Joséphine Ouédraogo, lors du Conseil des ministres. Cette annonce devrait ravir bon nombre de Burkinabè. Elle intervient (...)

    Lire la suite...
  • Au Bénin, pour réclamer des élections

    L’opposition montre ses crocs

    Le Bénin de Yayi Boni commence par enregistrer une cascade de marches pour exiger l’organisation des élections municipales. Mercredi 10 décembre à Porto-Novo et jeudi suivant à Cotonou, l’opposition est descendue dans la rue pour demander (...)

    Lire la suite...
  • Côte d’Ivoire

    Simone Gbagbo devant le juge

    Pour la première fois depuis l’enlèvement de Guy-André Kieffer, le 16 avril 2004 à Abidjan, Simone Gbagbo, qui a été présentée mardi 9 décembre au matin au tribunal d’Abidjan pour une audience de procédure, a accepté de répondre aux questions d’un juge (...)

    Lire la suite...
  • Francophonie

    La Canadienne Michaëlle Jean aux commandes

    La Canadienne d’origine haïtienne Michaëlle Jean a été nommée dimanche au poste de secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) lors d’un huis clos de ses dirigeants à Dakar.
    Cette ex-gouverneure générale du Canada, âgée (...)

    Lire la suite...
  • Bénin/Tentative de modification de la Constitution

    Yayi Boni de nouveau désavoué

    Une fois de plus, le projet de loi portant révision de la Constitution de la République du Bénin vient de rebondir sur la table des députés à l’occasion de cette seconde session ordinaire de l’année 2014 à l’Assemblée nationale. Pour la énième fois (...)

    Lire la suite...
  • Burkina/Kafando a prêté serment

    Le dossier Sankara refait surface

    Le nouveau président de la transition du Burkina Faso, Michel Kafando, a prêté serment ce vendredi à Ouagadougou. Mais au-delà de cette cérémonie solennelle qui a vu la présence des personnalités et autorités de divers grades et rangs confondus, il a (...)

    Lire la suite...
Soutenir par un don