• Cameroun

    Insolite : L’Etat camerounais dupé par ses agents

    700 agents camerounais ont, grâce à la pratique dénommée « Mboma », soutiré à leur Etat la somme de 1,3 milliards de FCFA.
    1,3 milliard de francs Cfa. C’est la somme indûment perçue par environ 700 agents de l’Etat camerounais au cours de l’année 2016, (...)

    Lire la suite...
  • Les 26 et 27 janvier prochains

    Un sommet sur l’énergie en Afrique de l’Ouest à Abidjan

    La ville d’Abidjan (Côte d’ivoire) accueille les 26 et 27 janvier prochains un sommet sur la coopération régionale dans le domaine de l’énergie.
    « Libérer les capitaux internationaux afin de dynamiser l’intégration régionale en Afrique de l’Ouest », (...)

    Lire la suite...
  • Le Cameroun à la rescousse du Tchad

    30 milliards pour sauver un pays frère

    Le Cameroun, selon le Fonds monétaire international (FMI), en 2016, est venu en aide au Tchad à hauteur de 30 milliards.
    L’aide apportée par le Cameroun au Tchad en 2016, selon le FMI, s’élève à 30 milliards de FCFA. Il s’agit d’un prêt bilatéral du (...)

    Lire la suite...
  • Fermeture de 4 organes de presse

    Jeudi noir pour la presse béninoise

    Depuis ce jeudi 1er décembre, la presse béninoise subit les fougues des autorités. Ces dernières ont décidé de la fermeture de quatre organes pour des délits que certains jugent « inexistants » du fait des raisons évoquées atxées de « politiques » et de (...)

    Lire la suite...
  • Marché boursier régional

    La Société Ivoirienne de Banque (SIB) en forte croissance

    Après une offre publique de vente sur 2 millions d’actions, soit 20 % du capital, effectuée en juillet dernier, le titre de la banque a été introduit au prix de référence de 14 000 francs CFA par action, la Société Ivoirienne de Banque (SIB) a effectué (...)

    Lire la suite...
  • Etat islamique en Afrique

    Aboubakar Shekau, fini ?

    Le groupe État Islamique (EI) a nommé à la tête de sa branche en Afrique de l’Ouest, Mosab Al Barnaoui, à la place d’Abubakar Shekau dont la dernière apparition publique remonte à mars dernier.
    C’est dans la dernière parution du journal Al Nabaa de (...)

    Lire la suite...
  • Finances publiques

    La CEMAC en crise

    Les pays de la CEMAC accusent un déficit budgétaire chiffré à 7,9% du PIB de cet espace communautaire, soit 2,5% de plus qu’en juin 2015. Une hausse fulgurante due notamment à la chute des cours mondiaux du pétrole.
    Entre le 2ème trimestre 2015 et (...)

    Lire la suite...
  • Bel avenir pour l’agriculture africaine

    1000 milliards de dollars en 2030

    1000 milliards de $. Voilà ce que sera le poids du secteur agricole dans l’économie de l’Afrique subsaharienne à l’horizon 2030. Selon l’enquête « AgTech- don’t wait for the future, create it » de Pricewaterhouse Coopers (PwC) Africa (qui révèle ces (...)

    Lire la suite...
  • Pour non organisation de congrès

    La FIFA suspend le Bénin avec effet immédiat

    Le Bénin n’a pu effectuer son congrès électif le 04 mai dernier. Faux pas selon le conseil de le FIFA (Fédération internationale de football association) : le pays est suspendu avec effet immédiat.
    Le Conseil de la FIFA réuni pour la première fois (en (...)

    Lire la suite...
  • Guinée : Condamnation de 3 journalsites pour tentative d’escroquerie

    Halte au journalisme non professionnel, attention aux pièges !

    Trois journalistes guinéens ont été condamnés dans leur pays à 6 mois de prison avec sursis pour tentative d’escroquerie. Une occasion pour appeler tous les professionnels des médias à l’honnêteté et la transparence dans la pratique de leur métier.
    Les (...)

    Lire la suite...
  • Mauritanie

    Ould Abdel Aziz a l’intention de supprimer le Sénat

    Lors d’un meeting dans le sud-est du pays, le président Mohamed Ould Abdel Aziz a annoncé mardi la tenue d’un référendum constitutionnel sur la suppression du Sénat, sans en préciser la date.
    Devant des milliers de personnes rassemblées mardi 3 mai à (...)

    Lire la suite...
Soutenir par un don